La Fondation Cœur de Mère, organisation axée l’autonomisation et l’épanouissement des femmes, exprime son indignation face à la recrudescence des violences sexuelles à l'encontre des femmes au Cameroun.
Au cours des derniers jours, plusieurs cas de viols et d'agressions sexuelles ont été rapportés dans les médias, suscitant l'émoi et la colère de la population. La Fondation Cœur de Mère condamne fermement ces actes barbares et cruels qui constituent une violation flagrante des droits fondamentaux des femmes.
Les violences sexuelles constituent un véritable fléau qui gangrène la société et touche toutes les couches sociales. Les femmes, en particulier, les jeunes filles et les femmes marginalisées, sont les principales victimes de ces actes odieux.
Plusieurs facteurs contribuent à la persistance des violences sexuelles au Cameroun, notamment : l'impunité ; les pesanteurs socio-culturelles ; l'insuffisance des moyens et des actions.
Nous croyons fermement en l'importance de fournir un soutien inconditionnel, des ressources et une compassion exprimée à toute personne touchée par un tel traumatisme. En qualité d'organisation engagée auprès des causes féminines, nous reconnaissons l'impact dévastateur que de tels actes peuvent avoir sur la vie des survivants, ainsi que sur leur famille et leur communauté.
Nous appelons à une plus grande sensibilisation et à un changement systémique pour combattre la culture du silence et de l'impunité qui permet à de telles violences de perdurer. Nous sommes déterminés à continuer à soutenir les victimes et à plaider en faveur de la justice, de la guérison et de la prévention. En tant que communauté, il est de notre devoir de promouvoir un environnement sûr et respectueux pour tous, et de défendre les droits et la dignité de chaque individu, sans exception.
La Fondation Cœur de Mère appelle l'ensemble de la société camerounaise à se mobiliser pour mettre fin à ce fléau et garantir aux femmes le droit à la vie, à la sécurité et à la dignité.\
Plus jamais ça!
